peau abîmée par le soleil
LIFESTYLE,  ROUTINE BEAUTÉ

Retour de vacances : les bons gestes pour une peau abimée par le soleil

 

C’est la fin des vacances et après avoir passé de longues heures sous le soleil votre joli teint hâlé commence à laisser place à une peau asséchée ? Pas de panique ! Suivez nos conseils pour retrouver une peau souple, hydratée et sans taches.

Le soleil, un ami/ennemi de notre peau :

La plupart d’entre nous aime se prélasser sous le soleil, seulement une exposition trop longue sans effectuer les bons gestes peut avoir un effet néfaste sur notre peau. Une exposition sans protection et hydratation peut provoquer des coups de soleil ainsi qu’un assèchement et une desquamation de l’épiderme. C’est à dire que votre peau commence à peler.

Attention, si vous vous  exposez de manière prolongée, les effets peuvent survenir plus tard, voir d’ici quelques mois.

Le soleil améliore généralement l’aspect de notre peau. Les personnes souffrant d’acné constateront  une diminution de boutons. Cela est dû à l’assèchement de la peau qui provoque une diminution du sébum. Néanmoins, cet effet peau neuve est passager car l’épaississement de l’épiderme peut par exemple provoquer une poussée d’acné les semaines suivant l’exposition.

Votre peau fragilisée sera également plus sujette au vieillissement cutané et à l’apparition de tâches. Dans les cas les plus sévères l’apparition de mélanome donc du cancer peu survenir.

Après les vacances, la peau a besoin d’être encore plus hydratée

Même plusieurs heures après votre dernière séance de bronzage les UV continuent à agresser votre peau. Il est donc important de vous hydrater intensément pendant, après une exposition au soleil et surtout jusqu’à votre retour de vacance.

Les bons gestes :

Le mot d’ordre est l’hydratation ! Les cellules de notre peau ont besoin d’eau pour survivre et se régénérer. Hydrater la peau en profondeur permet d’empêcher l’eau de s’évaporer, donc de s’assécher. De plus, ces bons gestes vous aideront à conserver votre bronzage plus longtemps. Pour nourrir votre peau en profondeur il faut tout d’abord l’hydrater de l’intérieur avec une alimentation saine. Buvez minimum  1,5 L d’eau par jour et privilégiez une alimentation riche en oméga3 comme la sardine, le saumon, le thon… Profitez que la saison soit encore propice pour manger coloré ! Les fruits et légumes riches en bêta-carotène apportent les nutriments nécessaires pour une peau sublimée et en bonne santé.

Il faut également hydrater votre peau en surface car elle est en contact permanent avec les agressions extérieures. Privilégiez les corps « gras » comme les beurres et huiles végétales naturelles afin de nourrir la peau en profondeur. Nous préconisons l’huile de macadamia qui offre une action régénérante et apaisante,  idéal pour l’épiderme après de longues expositions au soleil. L’huile de carotte est une lotion également très efficace pour sublimer et nourrir la peau. Grâce à sa teneur en bêta-carotène, votre peau est éclatante et le bronzage est prolongé. Le gel d’Aloé Vera est également un excellent produit naturel pour soigner votre peau agressée par le soleil. Les vertus cicatrisantes permettent de soulager les brûlures causées par le soleil et préviennent l’assèchement de la peau. De plus, l’aloe vera lutte efficacement contre les infections. Idéale en cas d’apparition de boutons d’acné.

L’exfoliation permet de se débarrasser des peaux mortes et d’entretenir le grain. Effectuez 1 à 2 fois par semaine un gommage de la peau afin de faire peau neuve et d’atténuer les taches brunes.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *