GROSSESSE & MATERNITÉ,  POSTNATAL,  PRÉNATAL

Les bienfaits des huiles végétales pendant la grossesse

Les vertus des huiles végétales pour la peau sont connues depuis des millénaires. Hydratantes, nourrissantes, antioxydantes, cicatrisantes… ce sont des alliées de taille pour faire face aux problèmes cutanés. Qu’en est-il des femmes enceintes ? Quels sont les produits les plus adaptés à la grossesse ?

 

L’importance de l’hydratation de la peau pendant la grossesse

La grossesse est une période qui provoque de nombreux changements dans notre corps. La première hantise des femmes enceintes est l’apparition des vergetures. Une vergeture est un craquement du tissu cutané qui survient lors d’une prise de poids ou d’une grossesse alors que la peau n’est pas assez hydratée et élastique.

Les problèmes cutanés sont spécifiques à chaque femme et toutes ne répondent pas de la même manière aux soins. On attribue à cela les facteurs génétiques ou la taille du bébé durant la grossesse. Malheureusement il n’y a pas de solution miracle une fois les vergetures apparues. Nous préconisons une hydratation dès le début de grossesse afin d’éviter l’apparition de celles-ci. N’attendez pas que votre ventre s’arrondisse pour commencer à hydrater votre peau. Sachez que le bouleversement hormonal responsable du changement de votre peau commence dès le 1er mois de grossesse. De plus, les vergetures peuvent apparaître après la naissance de bébé, raison pour laquelle il ne faut pas interrompre les soins hydratants.

Notre peau demande donc une attention plus particulière pendant la période de la maternité. Notre recommandation ? préparer le terrain et offrir à sa peau l’hydratation dont elle a besoin. L’utilisation des huiles et beurres végétaux est le plus recommandé.

 

Les huiles végétales meilleures alliées des futures et jeunes mamans.

 

 

 

 

Les huiles et beurres végétaux sont indispensables pour prévenir ou soigner les maux de grossesse. Vergetures, masque de grossesse, crevasses aux seins, perte de tonicité du périnée… chaque huile végétale dispose de propriétés pour répondre aux problèmes cutanés.

Comment choisir mon huile végétale ?

De nombreuses huiles sont sur le marché mais il convient de faire le bon choix.

  • Différents types d’huile cosmétiques. Assurez-vous dans un premier temps d’utiliser une huile végétale et non minérale. Ces dernières issues du pétrole présentent un risque de toxicité. Gare également aux huiles essentielles qui sont pour la plupart contre-indiquées pendant la grossesse.
  • Choisir une huile pressée à froid. Cela signifie qu’elle est extraite sans solvant chimique. Cette technique d’extraction traditionnelle donne une huile vierge qui conserve toutes ses propriétés et principes actifs.
  • Des huiles pures et bio. Nous recommandons l’utilisation d’huiles pures, naturelles et bio. Certaines huiles que l’on trouve sur le marché sont diluées avec d’autres huiles moins nobles. Elles sont appelées macérât ou macérât huileux et perdent donc en propriété et efficacité. Le label Bio garanti l’absence de pesticides et d’ingrédients chimiques.
  • Le prix. Ces éléments ont forcement un impact sur le prix des produits. Un produit cosmétique de bas prix peut signaler une qualité médiocre. Offrez le meilleur pour vous et votre bébé.

 

Quelle huile ou beurre végétal est adapté à la grossesse ? Elles sont recommandées pour les problèmes suivants :

 

 

Prévention des vergetures : Elles peuvent apparaître sur le ventre, les hanches, les cuisses et les seins. Dès le début de grossesse vous pouvez opter pour :

  • L’huile d’amande douce : Riche en acide gras, elle hydrate parfaitement la peau.
  • L’huile de macadamia : Adoucissante et nourrissante, elle apporte tonicité et fermeté à la peau.
  • L’huile de rose musquée : Cette huile noble lutte à la fois contre les vergetures et le vieillissement cutané. Elle améliore l’aspect des cicatrices et des vergetures.
  • L’huile d’argan apporte souplesse et élasticité à la peau.
  • Le Beurre de karité : Riche en acide gras, il hydrate et nourri la peau en profondeur. Il redonne élasticité à la peau et facilite la cicatrisation.

Il convient d’appliquer une ou plusieurs de ces huiles le matin et le soir sur les zones concernées. Attention, évitez de masser votre ventre pour ne pas stimuler votre utérus. Appliquez le produit jusqu’à ce qu’il pénètre la peau.

Masque de grossesse : l’apparition de ces petites taches brunes est le résultat de bouleversements hormonaux. Nous recommandons l’huile de rose musquée, l’huile d’argan ou bien l’huile de macadamia.

Crevasses sur les seins : vos mamelons peuvent être irrités et douloureux au cours de l’allaitement. Pour soigner cela, vous pouvez utiliser l’huile de rose musquée qui a un pouvoir cicatrisant et régénérateur ou le beurre de coco.

Massage du périnée : il est important de prendre soin de son périnée avant et après la grossesse. En complément des séances avec la sage-femme vous pouvez masser votre périnée pour le tonifier à l’aide d’huile d’amande douce.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *