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GROSSESSE & MATERNITÉ,  PRÉNATAL

Grossesse et soleil, quels sont les risques ?

 

Soleil, plage, détente… l’heure des vacances a sonné. Alors que notre garde-robe a laissé place aux tenues plus fraîches et légères, l’exposition au soleil soulève de nombreuses questions chez les femmes enceintes. Qu’on se rassure, bronzer pendant la grossesse ne présente pas de risque. La femme enceinte doit toutefois prendre quelques précautions.

Enceinte au soleil, une exposition risquée ?

L’exposition au soleil ne présente pas de risque majeur pendant la grossesse. Au contraire, une exposition modérée et aux heures de basse température (avant 11h et après 16h) apportent une bonne dose de vitamine D. 20 minutes par jour suffisent pour absorber cette vitamine qui permet la fixation du calcium et participe au développement osseux et à la croissance du bébé. De plus, les fortes chaleurs ou l’eau froide de la mer ne sont pas ressenties par le fœtus qui est protégé par le liquide amniotique.

Cependant, le soleil peut quand même provoquer quelques désagréments pendant la grossesse. Le risque le plus important est l’apparition du masque de grossesse ou chloasma, résultat de l’importante sécrétion d’hormones œstrogènes. Ces petites taches brunes peuvent apparaître sur le front, les pommettes et autour de la bouche dès le 2e trimestre. Elles s’accentuent à l’exposition au soleil. Les femmes enceintes ont donc la peau plus fragile et hypersensible aux UV.

Les autres risques comme la sensation de jambes lourdes, les varices et la fatigue, sont dû à la chaleur excessive. La déshydratation y est pour beaucoup.

 

Bronzer enceinte, comment me protéger ?

  • Que vous soyez en ville, à la plage ou a la montagne, veillez à éviter de vous exposer pendant les heures les plus chaudes, soit de 11h à 16h.
  • Appliquez de l’écran total, idéalement à indice SPF 50. Privilégiez les crèmes bio qui garantissent l’absence de parabènes et perturbateurs endocriniens. A renouveler toutes les 2h
  • Sortez votre panoplie de diva et portez des lunettes et des chapeaux à larges bords. En combinaison ave votre crème solaire, ce seront vos meilleurs alliés contre le masque de grossesse.
  • Portez des habits amples et couvrants comme les t-shirts. Sinon, préférez les maillots 1 pièces aux bikinis. Certaines marques proposent des maillots et habits anti-UV.
  • Evitez les produits photosensibilisants sur votre peau comme le parfum. Ils peuvent provoquer des taches.
  • Hydratez-vous ! buvez quotidiennement 1,5 litres d’eau par jour au minimum. Pensez au brumisateur pour un rafraîchissement à portée de main.
  • Pour soulager vos jambes lourdes ou chevilles gonflées, lorsque vous êtes allongée, suspendez vos jambes à l’aide d’un coussin. Cela stimulera la circulation sanguine.

Peut-on appliquer de la crème directement sur le ventre pendant la grossesse ?

Appliquer la crème solaire sur le ventre ne présente aucun risque. Au contraire, cela vous évitera un coup de soleil et les risques d’apparition de la ligne brune. Cette fameuse ligne qui apparaît du pubis au nombril se manifeste de la même manière que le masque de grossesse. Les vergetures peuvent elles aussi être accentuées avec le soleil.

 

Enceinte en été, quelles sont les activités conseillées ?

On évite les sports à risque d’impact et de chute comme le volley-ball, le VTT, le tennis ou le bien évidemment le ski nautique. On préfère la natation qui est plus douce à condition d’être accompagnée. Nager permet la stimulation de la circulation sanguine et assouplit les articulations et le périnée. La sensation de pesanteur peut également soulager les douleurs lombaires par exemple. Vous pouvez également faire des promenades au bord de l’eau qui stimule la circulation la sanguine. Si vous partez à la montagne, les excursions courtes sont possibles à condition de choisir un terrain plat et peu accidenté.

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