Peau à peau après l'accouchement
GROSSESSE & MATERNITÉ,  POSTNATAL

Le peau à peau, le premier câlin avec bébé

Le peau à peau est le premier contact du bébé avec la maman ou le papa une fois sorti du ventre. Il doit être pratiqué au plus vite après la naissance. Dans la plupart des maternités françaises, le peau à peau est encouragé et accompagné par le personnel soignant.

 

Comment se pratique le peau à peau ?

Dès la naissance, le nourrisson est posé sur la poitrine nue de la maman. Il s’agit du premier contact et peut également se faire avec le père. Cela dure environ 1 heure ou plus, le temps que l’enfant et la maman fassent connaissance.

Appelé également méthode kangourou, le peau à peau présente autant de bienfaits pour le bébé que pour les parents.

Les bénéfices du peau à peau pour le bébé.

Il rassure : Ce premier contact après la naissance rappelle les mois passés dans le ventre de la maman. En effet, le bébé est en perte de repères puisque le nouvel environnement qu’il découvre à la naissance est totalement différent du cocon où il a passé 9 mois. Il reconnaît la chaleur du corps, les battements du cœur et la voix de la maman qui le rassure. La naissance est toujours une épreuve pour le bébé. Se tenir collé au corps de sa maman l’apaisera. Des études ont démontré qu’en pratiquant le peau à peau dès la naissance limite les pleurs chez le bébé et favorise un meilleur sommeil.

Cette pratique aide à réguler la fréquence respiratoire et cardiaque du bébé grâce à la sensation d’apaisement que ce premier câlin lui procure. Il permet aussi de réguler la température corporelle et le taux de sucre.

Il renforce l’immunité : A la naissance le bébé a une immunité fragile. Le peau à peau lui permet de s’imprégner de la flore bactérienne de ses parents et de prévenir des risques d’infection.

Le peau à peau facilite l’allaitement : Positionné contre le buste de la maman, le bébé va instinctivement chercher à téter. La mise en pratique sera plus simple pour lui. Le peau à peau stimule également la production de lait.

Une pratique efficace pour les prématurés : Il est recommandé d’appliquer la méthode du peau à peau avec un bébé prématuré. Grâce à cette méthode, des études scientifiques ont observé une diminution de 36% de la mortalité chez les nouveau-nés prématurés ou en sous poids.

 

Les bénéfices du peau à peau pour les parents.

Le peau à peau stimule la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du bonheur. Cela permet de renforcer les liens entre l’enfant et les parents. La sécrétion d’ocytocine réduit le stress et est également importante pour éviter le risque de dépression post-post-partum chez la jeune maman. Il favorise aussi la récupération de la maman après l’accouchement. L’ocytocine stimule également la production de lait.

 

A la maison

Il est conseillé de continuer à pratiquer le peau à peau au retour à la maison surtout pendant les premiers mois de bébé. On remarque les bienfaits de cette méthode sur le long terme, profitez donc de ces tendres moments de tendresse.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *