Allaitement maternel
GROSSESSE & MATERNITÉ

L’allaitement maternel, un passeport pour la santé

L’ allaitement maternel est reconnu comme le meilleur aliment pour bébé dès sa naissance. Il regorge de bienfaits pour votre bébé et lui apporte tous les nutriments dont il a besoin. Il est également bénéfique pour la santé de la maman à la fois sur le court et long terme.

 

Les bienfaits de l’ allaitement pour le bébé

Le lait maternel : l’aliment le plus riche pour bébé: 

Composé essentiellement d’eau, mais aussi de protéines, de glucides, lipides, vitamines, oligo-élément et sels minéraux, le lait maternel répond aux besoins nutritionnels du bébé. Le tout dosé en quantités suffisantes, le lait évolue constamment pour s’adapter aux besoins du bébé.

L’ allaitement maternel protège contre les infections : 

Des études scientifiques ont démontré que l’allaitement maternel réduit les risques d’infection gastro-intestinales et respiratoires comme la grippe et le rhume.

L’  allaitement maternel renforce les liens : 

De plus, le contact peau à peau et l’instant de complicité répond au besoin de chaleur et du sentiment de sécurité du bébé. Il permet de tisser et renforcer les liens entre la mère et l’enfant.

Sur le long terme : 

Les bébés allaités présenteraient moins de risque de surpoids et de diabète.

 

Les bienfaits de l’allaitement pour maman.

L’allaitement régule et limite les saignements menstruels après l’accouchement. Les mamans sont ainsi moins exposées au manque de fer.

Il accélère les contractions de l’utérus, ce qui lui permet de se remettre en place rapidement.

L’allaitement aide à la perte du poids et réduit les risques de dépression post-partum.

Il présente également des bienfaits sur le long terme en réduisant les risques de cancer gynécologiques comme le cancer du sein.

 

Les bienfaits de l’allaitement sont tels que les spécialistes de la santé et de la maternité ainsi que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et le Programme National de Nutrition Santé (PNNS) encouragent fortement l’allaitement exclusif, surtout lors des 6 premiers mois du nourrisson.

Les études montrent que l’augmentation des taux d’allaitement maternel exclusif pourrait sauver la vie de plus de 800 000 enfants chaque année dont la majorité seraient des bébés de moins de 6 mois. On estime que l’allaitement maternel permettrait d’éviter 20 000 décès de femmes dus au cancer du sein.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *