Puis-consommer de la caféine pendant la grossesse?
DIÉTÉTIQUE & MATERNITÉ,  DIÉTÉTIQUE & SPORT,  PRÉNATAL

Grossesse et travail: Quelles boissons choisir pendant la pause?

Tu sais depuis hier que tu es enceinte, et aujourd’hui en pause tu hésites à prendre du café? (Ne sois pas gêné par la question, surtout si c’est ta première grossesse)

Déjà saches que ni le thé, ni le café ne sont interdits pendant la grossesse, tu devras simplement faire attention à leur quantité.

La caféine et la théine

Au cours de la grossesse, la caféine comme la théine (qui d’ailleurs contient de la caféine)  stimulent ton système nerveux mais aussi celui de ton futur bébé. Si tu en prends en grande quantité, cela pourrait te causer des palpitations et de la nervosité et donc perturber ton sommeil. La grossesse peut nous rendre plus sensible au effets de la caféine. Mais alors je peux ou pas en consommer? La réponse est oui mais… (il faut toujours un mais) à petite dose. Il ne faut pas que tu boives plus de 300g de caféine par jour:

  • une tasse (environ 250 ml) de café filtre contient en moyenne 179 mg de caféine;
  • un espresso de 30 ml en contient de 30 à 90 mg;
  • une tasse (environ 250 ml) de thé noir en sachet en renferme 50 mg;
  • une tasse (environ 250 ml) de thé vert en contient 30 mg.

Ah oui, j’oubliais…Évites de boire le thé ou le café pendant ou tout de suite après le repas, car ils renferment des substances qui nuisent à l’absorption du fer et du calcium, ce dont ton bébé et toi avez le plus besoin en ce moment!

Et les autres boissons, alors?

Maintenant plus que jamais, tu dois boire beaucoup, privilégies l’eau. Penses à boire entre 2 et 3 litres par jour. En effet, boire régulièrement permet une bonne hydratation, et facilite l’élimination des déchets de ton corps et de celui de ton bébé. L’eau va t’éviter d’être constiper (oui ce n’est pas très glamour dit comme cela). Maintenant si comme moi tu n’aimes pas trop l’eau, tu peux la remplacer par les jus de fruits ou de légumes (naturels c’est mieux), les soupes ou le lait qui contribueront aussi à l’apport total en eau.

A éviter pendant la grossesse!

  • les boissons gazeuses (coca, Sprite, Fanta…)
  • les boissons énergisantes (redbull et autres…), ils contiennent de la caféine
  • Certaines tisanes dont les plantes sont contre-indiqués pendant la grossesse (à voir avec ton médecin)

Interdit pendant la grossesse:

  • Tous les alcools!

Alors quelle boisson as-tu choisi aujourd’hui?  Partage avec nous tes expériences de futures maman sur notre page Facebook @omybump

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *