DIÉTÉTIQUE & MATERNITÉ,  DIÉTÉTIQUE & SPORT

Les aliments pour prévenir la grippe.

En cette période hivernale, la grippe et autres infections des voies respiratoires sont très fréquentes. Elles peuvent se compliquer chez les personnes fragiles comme les personnes agées, les bébés et les femmes enceintes.

Très vulnérables pendant la grossesse car l’immunité est modifiée pendant cette période, la grippe peut en effet provoquer des complications chez la femme enceinte. Prendre des mesures de prévention contre la grippe est donc indispensable pendant la grossesse. Hormis la vaccination, il existe des méthodes efficaces et beaucoup plus naturelles qui permettent de renforcer l’immunité et éviter les maladies hivernales.

 

Adopter une alimentation saine aide à renforcer le système immunitaire. Faites le point sur les aliments qui aident à prévenir les symptômes de la grippe:

Consommez  des légumes d’hiver et des fruits riches en vitamine C comme le poivron, le brocolis, le chou, épinards ainsi que les oranges et les kiwis…

Le citron: antiseptique, antinauséaux, anti-inflammatoires… la liste des propriétés du citron est longue. Très concentré en vitamine C le citron est l’aliment anti-grippe à privilégier.

Le gingembre: Idéal contre la grippe grâce à ses propriétés antivirales et immunomodulatrices. Il chasse les microbes, favorise le transi intestinal et évacue les toxines du corps.

L’ail : C’est un antiviral, antibactérien et antifongite naturel. Il aide l’organisme produire des globules blancs et à combattre les infections.

Le miel : Il très efficace pour lutter contre les maladies hivernales. En plus de ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, il adoucit les parois de la gorge pour un soulagement immédiat.

Les poissons riches en omega 3 comme le saumon, le maquereau, le hareng et la sardine fraiche. Ces derniers permettent de lutter contre les inflammations.

Boire beaucoup d’eau : bien s’hydrater est important pour lutter contre la grippe et ses symptômes comme les congestions nasales.  L’hydratation des muqueuses aide grandement à combattre la fièvre.

Recette anti-grippe : Infusion de citron, miel , ail et gingembre. Pour vous prévenir de la grippe voici une recette naturelle :

Ingrédients:

  • 3cm gingembre pelé et coupé en petits morceaux
  • 3 gousses d’ail hachés
  • Un jus de citron
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1/2 L d’eau

Préparation:

Faites chauffer le miel à dans une casserole et ajouter le gingembre et l’ail. Laisser cuisiner un peu et ajouter le jus de citron et l’eau. Couvrez la casserolle et laissez cuisiner environ 5 min pour que les ingrédients libèrent toutes leurs propriétés.

Consommez ensuite l’infusion tiède ou chaude deux fois par jours.

L’infusion ne vous guérira pas d’une grippe et ne dispense pas une visite médicale. Il vous aidera toutefois à développer vos défenses immunitaires et combattre plus facilement les symptômes de la grippe.

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *